Actualités

Signature Accord BMS-FGSP SA

IMG_Accord BMS-FGSP SA_2

Ce mardi 24 mars a eu lieu la signature d’un accord de partenariat entre la Banque Malienne de Solidarité BMS SA et le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé du Mali FGSP SA. L’évènement s’est déroulé de la manière la plus sobre possible avec un comité très restreint compte tenue de la situation sanitaire qui prévaut dans le pays.

Les dirigeants des deux structures ont tenu à respecter les mesures préventives liées à la pandémie qui sévit actuellement dans le monde en limitant l’assistance à une dizaine de personnes dont les Directeurs Généraux respectifs des deux institutions M. Alioune Coulibaly (BMS), M. Moustapha Adrien SARR (FGSP SA) et quelques proches collaborateurs.

Prenant la parole en première position, le Directeur Général de la BMS SA a souhaité la bienvenue à ses partenaires du FGSP SA dans leurs locaux et s’est dit très optimiste concernant ce nouvel accord de partenariat. Bien que la BMS SA soit la deuxième pourvoyeuse d’activités du Fonds, fait-il observer, il note cependant qu’il y existe encore une bonne marge de progression pour que le niveau de leurs engagements garantis par le Fonds soit à hauteur de souhait. Il a réitéré au passage, le grand intérêt que porte la BMS aux produits du FGSP SA et à sa nouvelle orientation stratégique.

Le Directeur Général du FGSP SA, quant à lui, a tenu à rassurer son homologue de la BMS SA sur les mesures qui seront prises pour la mise en œuvre réussie de l’accord notamment avec le raccourcissement des délais de traitement des dossiers, la flexibilité dans la facturation, et plus de rigueur dans l’analyse et le suivi des engagements. Il a, à ce titre, indiqué que la garantie du Fonds se veut être un élément de réconfort déterminant pour la banque lorsqu’elle est appelée à compléter utilement les schémas classiques de garantie fondés sur l’hypothèque dont l’efficacité résiduelle suscite aujourd’hui des débats.

A la suite des interventions liminaires ci-dessus exposées, les deux Directeurs Généraux ont signé l’accord de partenariat tout en se donnant rendez-vous à une date ultérieure pour une rencontre de sensibilisation élargie aux chargés d’affaires et à la clientèle cible, lorsque les conditions sanitaires le permettront.