Présentation

Présentation du FGSP

Création

Les PME/PMI jouent un rôle majeur dans la création d’emplois et de surcroît, elles constituent un instrument important de la stratégie de l’Etat du Mali en matière de politique de réduction de la pauvreté.
L’une des principales contraintes au développement du secteur privé reste l’insatisfaction des besoins de financement de ce dernier par le système bancaire et financier. Le FGSP SA a été agréé le 17 avril 2014 en qualité d’Etablissement Financier de cautionnement bancaire, statut lui permettant de donner une garantie financière aux établissements de crédit. Il est appelé à inciter les banques à financer les entreprises du Secteur privé.

Mission

La mission du FGSP SA consiste d’une part, à apporter des solutions aux banques en termes de couverture partielle des risques liés à l’octroi de crédits aux PME/PMI, d’autre part à prendre dans un futur proche des participations dans le capital des PME/PMI en création ou déjà existantes (capital risque) ainsi que le suivi évaluation et appui aux entreprises.
En agissant ainsi, le FGSP SA offre plus d’opportunités aux PME/PMI dans le financement : de leurs activités, leur développement et leur modernisation.
Le FGSP SA a pour ambition d’être un outil de :
•Développement des PME/PMI ;
•Sécurisation des banques pour leurs risques de crédits et la consolidation de leurs portefeuilles.

A très court terme, le FGSP SA envisage d’étendre ses activités aux opérations de capital investissement, notamment le capital-risque visant à résoudre le problème de sous-capitalisation des PME/PMI.

Le FGSP SA se veut être un catalyseur au développement des PME/PMI, un partenaire privilégié : de l’Etat, des Etablissements de crédits et des Entreprises.