PARTENARIAT FGSP SA – BANQUES
PARTENARIAT FGSP SA – FONDS DE SOLIDARITE AFRICAIN FSA

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de financement de l’économie nationale, le gouvernement a initié la création du Fonds en vue de faciliter l’accès des entreprises privées en général, et en particulier des PME/PMI, aux crédits bancaires, dans un contexte marqué par l’existence de sérieuses entraves pour un financement adéquat de ces acteurs

Le Fonds collabore ainsi avec les banques pour la réalisation de sa mission à travers la garantie partielle des financements qu’elles accordent aux entreprises privées, aux SFD et aux exploitants agricoles. Cette garantie peut prendre la forme d’une garantie individuelle ou d’une garantie de portefeuille selon la clientèle visée.

Consultez les offres de garantie du FGSP-SA

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une institution financière multilatérale qui compte à ce jour 14 Etats membres africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, Le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo.

Le FSA a pour mission de participer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans ses Etats membres, en facilitant le financement des projets d’investissement tant dans le secteur public que privé, et des activités de microfinance.

Le FSA a inscrit l’appui au secteur privé, notamment les PME/PMI, comme l’un des objectifs prioritaires dans le cadre de sa contribution au développement des économies de ses Etats membres. A cet effet le FSA a signé un partenariat avec le FGSP SA afin de co-garantir les financements bancaires importants en faveur des entreprises maliennes.

Site web: www.fondsolidariteafricain.org

PARTENARIAT FGSP SA – PROGRAMME FONDS DE GARANTIE DE PRÊT A L’AGRICULTURE FGPA
PARTENARIAT FGSP SA – SWISSCONTACT

Sous l’égide du Gouvernement de la République du Mali et dans le cadre la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSRP 2012-2017) du Mali, le FGPA est né de la fusion de deux programmes notamment FARM à travers Affaires Mondiales Canada (AMC) et FG PMEA (suite du PACEPEP) à travers l’Ambassade Royale du Danemark (ARD)

Le présent programme vise à permettre aux prêteurs accrédités (Banques et SFD) d’offrir aux exploitants agricoles et aux PME des chaines de valeur agricoles des financements adaptés à leurs besoins et à des conditions avantageuses.

A travers ce fonds de garantie, il y a une volonté réelle de faciliter l’accès des exploitants agricoles et PME impliquées dans les différents maillons des chaines de valeur agricoles au financement de leurs activités grâce à un partage de risque avec les banques et institutions de microfinance.

Le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes / FACEJ créé par l’Ambassade du Danemark et mis en œuvre par le consortium PLAN-BORNfonden et Swisscontact, est un programme qui vise d’une part, les jeunes de 18 à 30 ans diplômé ou ayant suivi une formation professionnelle ou d’apprentissage et souhaitant se lancer dans l’entreprenariat, et d’autre part les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, en activité, recherchant un financement en vue d’appuyer le développement de leur entreprise existante. Le projet vise aussi à inciter les jeunes à se bancariser pour le développement de leur entreprise.

Le FGSP SA soutient les engagements de développement de l’Ambassade du Danemark mis en œuvre dans le cadre du FACEJ et accompagne ce programme à travers une garantie complémentaire aux établissements prêteurs (banques et SFD) partenaires du FACEJ afin de permettre aux jeunes entrepreneurs bénéficiaires de lever suffisamment de financement pour couvrir les besoins de leurs entreprises ou liés à leurs projets.

SITE WEB: www.facej.org

PARTENARIAT FGSP SA – GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI

Le FGSP-SA a été créé conformément à la Loi d’orientation du secteur privé, pour faciliter l’accès des entreprises (notamment les PME) au financement, afin de soutenir l’objectif de croissance accélérée du Gouvernement. Ainsi, l’Etat, en plus d’être actionnaire du FGSP-SA, a décidé de le soutenir financièrement afin de lui permettre d’accomplir sa mission.

Fonds de Garantie spécial COVID-19

Le Président de la République du Mali dans son adresse à la nation le 10/04/2020 relativement à la pandémie de la COVID19, a annoncé une série de mesures visant à amoindrir l’impact que pourrait avoir cette crise sur la sphère économique et sociale de la nation. L’une des importantes mesures annoncées porte sur la dotation de CFCA 20milliards au FGSP SA pour servir à garantir les crédits bancaires en faveur des PME/PMI, de certaines grandes entreprises et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) impactés par la crise liée à cette pandémie.

Au-delà de l’accompagnement d’urgence, cette dotation permettra au FGSP SA d’affirmer son positionnement et d’amplifier ses interventions en faveur du secteur privé en mettant l’accent sur l’industrialisation et les investissements immatériels (formation, renforcement des capacités appui – conseil, recherche et innovation technologique). De ce fait, le FGSP SA contribuera de façon significative à construire et à consolider des entreprises plus dynamiques et plus fortes, toute chose qui apparait indispensable pour relever les défis de l’accélération mobiliser de la croissance économique, de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté.

Cette dotation devrait permettre de mobiliser jusqu’à FCFA 100 milliards en faveur de plus de 2 000 entreprises pour plus de 12 000 emplois directs sauvegardés / créés.

CANEVAS DEMANDE LETTRE DE GARANTIE FOURNISSEUR

Nos partenaires