Actualités

LA NOUVELLE EQUIPE DE DIRECTION DU FGSP-SA

DG_DGA
DG
La 8ème séance extraordinaire du Conseil d’Administration du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé SA (FGSP SA) tenue le 02 janvier 2019 a nommé M. Moustapha Adrien SARR comme Directeur Général en remplacement de M. Cheickh Sidi Mouhamade SECK admis à faire valoir ses droits à la retraite.M. SARR était précédemment Chargé de Mission auprès du Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) pour l’Organisation, la Gestion des Grands projets y compris la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Il a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans cette banque où il a eu un parcours de responsabilité assez divers et varié pendant 27 ans. Il fut Chef du service juridique et contentieux, Directeur d’Agence, Directeur des engagements et des Risques, Auditeur interne, Directeur adjoint des études et de la stratégie avant d’occuper le poste de Chargé de mission ci-dessus mentionné. Le parcours professionnel de M. SARR à la BNDA a été enrichi d’un intermède de 15 mois de mise à disposition au Programme Compétitivité de Diversification Agricoles (PCDA) où il a occupé, entre 2011 et 2012, la fonction d’Expert National chargé du Financement et de la gestion du Fonds de garantie. Accessoirement à ses occupations professionnelles permanentes, M. SARR dispense des cours de droit des affaires et de finances d’entreprises dans plusieurs instituts et écoles supérieurs privés du Mali. Il est également Arbitre agréé auprès du Centre de Conciliation et d’Arbitrage du Mali (CCAM).En termes de qualifications, M. SARR est diplômé MBA de l’Université du Québec à Montréal ; il a également un DEA en Droit Privé de l’Université du Mali en partenariat avec l’Université Cheickh Anta DIOP de Dakar et un DESS en Banque et Finances de l’Institut Technique de Banque, Institut spécialisé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.Le nouveau Directeur Général du FGSP SA est marié et père de six (6) enfants.

DGA

Le nouveau Directeur Général Adjoint du FGSP SA M. Tidiani DIARRA, nommé à l’issue du CA du 11/12/2018 a officiellement pris fonction le 21 janvier 2019, signant ainsi son retour dans la famille bancaire après trois années au Ministère de l’Economie et des Finances en qualité de Chargé du Secteur Bancaire et du Marché des Capitaux au sein de l’Unité d’Appui au Secteur Financier.

M. DIARRA est diplômé de l’Université Paris 8 en Administration et Gestion des Entreprises et d’un Graduate Diploma de 3è cycle (Treasury and Finance) de Mc GILL University de Montréal (CANADA).Il a commencé sa carrière professionnelle à l’Agence de la Bank Of Africa à Paris, puis à Protocol Canada comme Chargé d’Affaires. De retour au Mali, il fera un passage de huit mois à l’Energie du Mali au Département des Affaires Générales avant d’intégrer la Banque de l’Habitat du Mali comme responsable du service Etranger puis Directeur Adjoint et Directeur de l’Agence BHM en France.

De retour au Mali en 2005, il est Directeur des Opérations de la Banque Régionale de Solidarité Mali (BRS-Mali) jusqu‘en 2009, Directeur du Crédit jusqu’en juin 2012 où il est nommé par le Conseil d’Administration de la banque en qualité de Directeur Général.

Le banquier professionnel aura pour mission de mettre en œuvre la nouvelle stratégie du FGSP SA selon la vision des plus hautes autorités, pour un accompagnement financier des PME dans divers domaines de l’économie malienne.

M. DIARRA est marié et père de trois (3) enfants.

A la prise de fonction des nouveaux dirigeants, une cérémonie (cocktail dinatoire) a été organisée le vendredi 15 février 2019 à l’Hôtel Sheraton de Bamako pour rendre hommage à l’Ex Directeur Général M. SECK. Y ont pris part des Dirigeants de Banques et Etablissements Financiers, des amis et proches de M. SECK, des partenaires du FGSP SA et l’ensemble du personnel du FGSP SA.