Mot du directeur

Mot du Directeur Général

DG

Chers visiteurs,

Pour atteindre son objectif de croissance accélérée, le Gouvernement de la République du Mali a décidé de faire du Secteur privé un acteur essentiel de la stratégie de développement du pays. L’une des principales mesures au développement d’un secteur privé compétitif reste la mise en place d’un dispositif national performant de financement des Entreprises notamment des PME/PMI du secteur productif par le système financier et bancaire.

Le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé au Mali (FGSP SA), établissement financier, a été constitué en juillet 2013 à l’initiative de l’Etat du Mali en partenariat avec les institutions représentatives du secteur privé et des établissements de crédit du Mali. La création du FGSP SA obéit à la volonté des plus Hautes autorités du Mali de mettre en place des mécanismes permettant de faciliter le financement pour accompagner la création et le développement des PME/PMI.

Le FGSP SA est un levier clé de l’Etat du Mali pour l’amélioration des conditions d’accès des Entreprises au financement bancaire. A ce titre, lors de sa création, sa principale mission portait sur :

  • la garantie partielle des banques pour les crédits accordés aux PME/PMI et, aux institutions de micro finance ;
  • la gestion de lignes de garanties pour le compte de tiers (Etat du Mali et/ou Partenaires Techniques et Financiers) dédiées à la réalisation de programmes spécifiques.

La réussite dans l’accomplissement de cette mission lui a valu l’autorisation des autorités monétaires pour l’extension de ses activités aux opérations de prêt-crédit et de crédit-bail courant 1er semestre de l’année 2018. Le FGSP SA ambitionne ainsi de compléter l’offre de crédits des banques avec ses nouveaux produits à travers des mécanismes de cofinancement avec celles-ci en faveur des entreprises notamment les PME/PMI.

Le FGSP SA entend, plus que jamais, assumer son rôle de catalyseur de développement des entreprises privées grâce au  partenaire privilégié avec l’Etat, et Etablissements de crédits.

Bonne visite !

Le Directeur Général

Moustapha Adrien SARR