Actualités

Le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP-sa) à la rencontre des Entrepreneurs du BTP

DSC_8661 - Copie

Le mercredi 15 mai 2015, une délégation du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP-sa) conduite par son Directeur Général, M. Moustapha Adrien SARR et son Directeur Général Adjoint M. Tidiani DIARRA, s’est rendue dans les Locaux du Conseil National du Patronat Malien (CNPM) pour une prise de contact avec les acteurs du secteur du BTP.  En effet, dans la dynamique d’apporter des solutions de financement adéquates aux entreprises conformément à sa mission, la délégation du FGSP-sa a rencontré les Entrepreneurs du BTP membres de l’Organisation Patronale Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) afin de leur présenter sa nouvelle stratégie d’intervention. Cette rencontre est la première d’une série du genre que l’Institution compte entreprendre en direction des patrons d’entreprises afin de partager leurs préoccupations de financement. L’occasion était donc appropriée pour expliquer aux interlocuteurs du Fonds les nouveaux axes d’intervention qui tournent autour des produits de financement des marchés (cautions et avance sur marché), de prêt, de garantie des financements bancaires et de crédit-bail. La rencontre s’est déroulée en présence du Président du CNPM M. Mamadou SINSI COULIBALY et de celui de l’OPECOM M. Boubacar DIALLO accompagné d’une cinquantaine de membres de cette organisation. Aux termes d’échanges fructueux, les Entrepreneurs n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative de la rencontre. Ces derniers, confrontés à de multiples difficultés de financement, ont noté avec satisfaction qu’ils peuvent désormais compter sur le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé pour obtenir les financements adaptés à leurs besoins.

Rappelons que le FGSP-sa qui a démarré ses activités en 2015 est un établissement financier dont la mission principale est de soutenir les entreprises, en particulier les TPE/PME, en leur facilitant l’accès au financement bancaire. En fin 2018, l’Institution a obtenu l’agrément des autorités compétentes pour étendre ses activités aux prêts-crédits, crédits-bails et cautionnement de marchés.

De sa création à nos jours, le FGSP-sa a accompagné 1 315 clients pour un financement total mobilisé de plus de FCFA 40 milliards.