Actualités

10 Milliards de FCFA pour le démarrage d’un Fonds de capital Investissement.

Le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé du Mali (FGSP SA) lance la création d’une société de « Capital risque et d’Investissement en Fonds propres » avec un capital minimum au démarrage de 10 milliards de FCFA pour le bonheur des porteurs de projets notamment les start-ups source importante de création d’emplois.

Lors de la 4ème session extraordinaire tenue le 08 février 2017, le Conseil d’Administration du FGSP SA a approuvé l’étude de faisabilité relative à la création d’une société « de capital risque et d’investissement en fonds propres » dédiée au financement, au suivi et à l’accompagnement des promoteurs de projets.

Cette institution de capital investissement sera mise en place en partenariat avec des investisseurs institutionnels nationaux et, un Actionnaire de référence privé (national et/ou étranger). Elle  viendra compléter l’écosystème financier national avec comme objet :

  • La prise de participation dans des projets à fort potentialités et créateurs d’emplois ;
  • L’octroi de prêts participatifs ;
  • L’intervention dans le financement des secteurs stratégiques et prioritaires du Gouvernement ;
  • Le renforcement de l’activité conseil et accompagnement des PME/PMI ;
  • L’appui à la création et au suivi de centres incubateurs.

La création de ce Fonds d’Investissement qui est une nécessité  par rapport au contexte national  permettra de résoudre ou de limiter les causes liées à l’accès limité des PME au crédit, notamment celles qui développent de nouveaux projets. En effet, il est relevé comme handicaps au financement des entreprises entre autres : la spécificité des banques (commerciales), la nature des ressources des banques (à vue), l’insuffisance des études de faisabilité et de la tenue de la comptabilité, le suivi des financements, le coût, etc.