Partenariats

FGSP SA – GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI

Le FGSP-SA a été créé conformément à la Loi d’orientation du secteur privé, pour faciliter l’accès des entreprises (notamment les PME) au financement, afin de soutenir l’objectif de croissance accélérée du Gouvernement. Ainsi, l’Etat, en plus d’être actionnaire du FGSP-SA, a décidé de le soutenir financièrement afin de lui permettre d’accomplir sa mission.

 

Fonds de Garantie spécial COVID-19 :

Le Président de la République du Mali dans son adresse à la nation le 10/04/2020 relativement à la pandémie de la COVID19, a annoncé une série de mesures visant à amoindrir l’impact que pourrait avoir cette crise sur la sphère économique et sociale de la nation. L’une des importantes mesures annoncées porte sur la dotation de CFCA 20milliards au FGSP SA pour servir à garantir les crédits bancaires en faveur des PME/PMI, de certaines grandes entreprises et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) impactés par la crise liée à cette pandémie.

Au-delà de l’accompagnement d’urgence, cette dotation permettra au FGSP SA d’affirmer son positionnement et d’amplifier ses interventions en faveur du secteur privé en mettant l’accent sur l’industrialisation et les investissements immatériels (formation, renforcement des capacités appui – conseil, recherche et innovation technologique). De ce fait, le FGSP SA contribuera de façon significative à construire et à consolider des entreprises plus dynamiques et plus fortes, toute chose qui apparait indispensable pour relever les défis de l’accélération mobiliser de la croissance économique, de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté.

Cette dotation devrait permettre de mobiliser jusqu’à FCFA 100 milliards en faveur de plus de 2 000 entreprises pour plus de 12 000 emplois directs sauvegardés / créés.